Se connecter

SPÉCIALITÉ

PRESENTATION DE LA SPECIALITE
La chirurgie maxillo-faciale est la chirurgie de la face, et de son squelette : mâchoires, nez, pommettes. Son essor remonte à la première guerre mondiale, avec ce que l'on appelait alors « les gueules cassées ». Avec les progrès de l'anesthésie, de l'aseptie et des antibiotiques, cette chirurgie du visage s 'est étendue à l'esthétique lors des années « folles » et au traitement des malformations (fentes labio-palatines « becs de lièvre » et bien d'autres).
Les fractures du visage liées aux accidents de la route, très fréquentes jusqu'aux effets de la prévention, ont favorisé la connaissance du squelette facial et permis de développer les techniques de fixation osseuse. En parallèle, la chirurgie osseuse des anomalies de la croissance faciale s'est  affinée : d'où l'essor de la chirurgie des mâchoires (chirurgie orthognathique).

LA FORMATION :
Pour être chirurgien maxillo-facial, il faut faire des études de médecine (6 ans) et passer le concours de l'internat en C.H.U. L'internat dure 5 ans et permet d'obtenir une qualification en chirurgie générale et de se former dans des services de chirurgies spécialisées. Il faut ensuite être chef de clinique pendant 2 ans (ou plus) dans un service de chirurgie maxillo-faciale de C.H.U pour être diplômé en chirurgie maxillo-faciale.
On a alors droit au titre d'interne des hôpitaux, de chef de clinique à la faculté et d'assistant des hôpitaux.

LES DOMAINES :
La chirurgie maxillo-faciale concerne la traumatologie faciale et les séquelles, les cancers de la face, les malformations congénitales et acquises, la chirurgie esthétique du visage, la chirurgie buccale.

Les chirurgiens maxillo-faciaux ont des activités différentes en fonction de la formation qu'ils se donnent et de leurs pôles d'intérêt.

L'activité du Docteur BALOGH concerne surtout la chirurgie du squelette facial (la chirurgie orthognathique), la chirurgie esthétique et réparatrice du visage avec la correction des défauts du nez et des oreilles, la chirurgie du rajeunissement (liftings, interventions sur les paupières) et la chirurgie des tumeurs cutanées.

 

Crédits Infos légales Crédits Plan du site